Historique de l'association

L’Association du Domaine de l’Érablière d’Orford, aussi appelée communément par son acronyme, ADÉO, est une personne morale sans but lucratif. Elle a été constituée en vertu de la partie III sur la loi sur les compagnies du Québec et inscrite officiellement au registraire des entreprises le 29 mars 2019. On peut lire notamment dans la demande de constitution que les buts de l’ADÉO sont de renforcer le sentiment d’appartenance, faciliter la communication, sensibiliser les propriétaires à leurs droits, obligations et responsabilités, promouvoir le respect de l’environnement et créer des bonnes habitudes de vie des résidents. 

C’est le 30 août 2017 que Pierre Cloutier, Pierre Masson, Andrée Lévêque, Alain Brisson et Isabelle Rivard se rencontrent une première fois et dont le but premier était de voir comment nous pourrions mieux harmoniser l’accès et l’entretien du terrain dont un bon nombre de personnes détiennent un droit de plage et utilisent le terrain.  Par la suite, d’autres citoyens du quartier se sont joints au groupe : Réal Villemure, Alain Lafond, Dominique Mercier, Françoise Gendron et se rencontrent périodiquement jusqu’à la création de l’association en mars 2019.

Avec le développement du quartier, il devenait clair pour les gens qu’une association regroupant les gens du quartier devenait nécessaire afin de créer une communauté propre au quartier et être en mesure de mieux coordonner les efforts pour les biens communs, comme le terrain donnant accès au lac.

De plus, la création de l’ADÉO permettait alors un éventuel transfert de propriété du terrain sur la rue Fleur de mai. À cette fin, un comité acquisition fut créé afin d’entreprendre les démarches visant l’acquisition par l’ADÉO du terrain sur fleur de mai ainsi que trois lots destinés à aménager des sentiers facilitant le passage des piétons entre certaines rues.

Le 29 juillet 2021, la compagnie de Monsieur Daniel Leblanc, Construction DLL, compagnie qui fut à l’origine du développement du Domaine de l’Érablière, acceptait de faire don à l’ADÉO du terrain d’accès au lac et des trois lots destinés aux sentiers.