Historique du quartier
Le Domaine de l’Érablière a vu le jour au début des années 2000 avec un projet domiciliaire de 35 terrains boisés piloté par le promoteur Daniel Leblanc. Ce projet a suscité énormément d’engouement, étant situé dans l’un des secteurs les plus recherchés d’Orford de par sa proximité du parc national du Mont-Orford et du Lac-à-la-Truite.
Au final, la rue de la Goudrelle n’a jamais été reliée à la rue Fleur de Mai même si certains GPS affirment toujours le contraire. De plus, les 2 rues devant reliés la rue de l’Écorce à la rue de la Savoyanne ont été abandonnées. Aujourd’hui, le secteur compte une centaine de résidences réparties sur 9 rues.
« L’illustration vise à identifier les limites approximatives de l’ADÉO. Notez que les autres secteurs ne correspondent à aucune nomenclature officielle et ne servent qu’à montrer d’autres secteurs entourant notre quartier afin de se doter d’un vocabulaire commun.»
Le Lac-à-la-Truite
Lac à vocation écologique de 0,34 km2, le Lac-à-la-Truite est surtout bordé de chalets et de maisons du côté ouest. Le lac garde son côté forestier à l’est avec un vaste terrain protégé à perpétuité. Les embarcations à moteurs à essence y sont interdites et il ne compte aucun accès public, seuls les résidents possédant une servitude notariée ont un droit d’accès.
Une association a été créé afin d’assurer la protection du territoire : https://www.conservationlacalatruite.org/
L’illustration ci-contre identifie 9 secteurs entourant le Lac-à-la-Truite. Le secteur identifié «Domaine de l’érablière» représente les limites de l’Association du Domaine de l’Érablière d’Orford (ADÉO). On y retrouve également le Parkside Ranch qui est un membre de l’ADÉO également. Le «Boisé du lac à la truite» est quant à lui une aire protégée, propriété d’un organisme de conservation sans but lucratif : le Corridor Appalachien. Ce terrain fut acquis par le Corridor Appalachien en 2017 grâce en partie à la contribution financière de propriétaires des divers secteurs, dont de nombreux gens du Domaine de l’Érablière.